Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie passe le cap des 10.000 décès dus au coronavirus
information fournie par Reuters 28/03/2020 à 22:10

(Bien lire au §8 que Patuanelli est ministre de l'Industrie)

ROME, 28 mars (Reuters) - L'Italie a franchi samedi le cap des 10.000 décès dus au coronavirus, et s'achemine selon toute vraisemblance vers une prolongation du confinement général de la population mis en place au début du mois de mars et jusqu'au 3 avril.

Le pays a recensé 889 nouveaux cas mortels au cours des dernières 24 heures, pour un nombre total de 92.472 cas de contamination, soit une hausse d'environ 6.000 cas en une journée, a annoncé la Protection civile.

La Lombardie, principal foyer de l'épidémie, a enregistré 542 nouveaux décès ces dernières 24 heures, pour un nombre total de 39.415 cas.

Avec 10.023 décès, l'Italie est le pays qui paie actuellement le plus lourd tribut en nombre de décès de l'épidémie de Covid-19, qui a fait environ 30.000 morts à travers le monde.

Le chef de la Protection civile, Angelo Borelli, qui annonce chaque jour les données chiffrées de l'épidémie, a souligné que sans les mesures de confinement, le bilan serait plus lourd encore.

"Sans ces mesures, notre système de santé serait dans une situation plus dramatique encore", a-t-il dit. "Nous nous serions retrouvés dans une situation insoutenable."

La prolongation du confinement paraît inévitable.

"Il y a des éléments qui nous font penser que l'expiration du confinement au 3 avril devra être repoussée", a déclaré le ministre de l'Industrie Stefano Patuanelli à la Rai.

Son collègue de l'Education Giuseppe Provenzano a déjà averti que la fermeture des écoles, ordonnée du 5 mars au 3 avril, serait vraisemblablement prolongée.

Après la publication des nouvelles données chiffrées de l'épidémie, le président du Conseil Giuseppe Conte a annoncé lors d'une conférence de presse avoir donné son feu vert au déblocage de 4,7 milliards d'euros pour aider les Italiens les plus affectés par la crise sanitaire.

Un total de 4,3 milliards d'euros seront alloués aux maires et 400 millions d'euros supplémentaires seront versés dans un fonds spécial "pour les personnes qui n'ont pas d'argent pour faire leurs courses", a déclaré Giuseppe Conte.

Lors de la même conférence de presse, le ministre de l'Economie Roberto Gualtieri a critiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a semblé rejeter l'idée de l'émission de dette européenne ("coronabonds") pour faire face à la crise.

L'Italie plaide pour un "grand plan Marshall" afin de relancer les économies frappées par les conséquences de l'épidémie, a rappelé Gualtieri.

(Rédaction de Rome, version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 28 mars 21:02

    courage a nos amis Italiens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio se rend à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), en Allemagne, le 14 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:59 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...